Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zembrek
2 novembre 2006

Uilleann Pipes

cornemuse_irlandaise
Dans mon post du 24/10 (zaâma j'ai le vocabulaire) je parlais de cornemuse irlandaise mais je précise, à la demande des puristes, que le vrai nom de cet instrument est Uillean Pipes (non, ce n'est pas du Kabyle). On voit sur la photo ci-dessus que l'engin est équipé d'un soufflet séparable qu'on actionne avec le coude. De plus l'instrument se joue assis. Pour avoir une idée du son que produit la bête cliquez ici.

Publicité
Commentaires
M
c'est sûr les puristes sont partout ;) <br /> <br /> ...et l'orthographe correcte est avec deux "n" comme dans le titre du message.<br /> <br /> "uilleann" est dérivé du mot irlandais qui désigne le coude. Ca se prononce "ilin" tout simplement ;)<br /> <br /> "Pipes" c'est l'anglais pour tuyaux. <br /> <br /> Cette appellation n'est devenue standard qu'au début du 20e s., d'autres appellations ayant été utilisées auparavant comme "Irish bagipes" ou "Union Pipes" <br /> <br /> Et si on n'est pas au fait de tout çà (et pourquoi devrait on l'être ?) on dit "cornemuse irlandaise", tout simplement. Longue vie au Zembrek !
Le Zembrek
Publicité
Archives
Publicité