Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zembrek
11 avril 2007

L'affaire Thalweg

groupe2_web
    Quand on fait de la musique mieux vaut avoir un bon avocat.
    C'est ce que vous concluerez sans doute à la lecture de ce post.
    A la création du groupe berbéro-celtique, en 2000, nous cherchions un nom qui résume un peu l’idée de rencontre entre les musiques berbère et celtique. Après avoir longtemps cogité et trouvé plein de noms qui étaient déjà pris, j’ai ouvert un dictionnaire au hasard et je suis tombé sur le mot « Thalweg » que je ne connaissais pas du tout. En lisant sa définition, en gros le contraire de la crête, et son étymologie, « chemin de la vallée », j’ai pensé que ce mot illustrerait parfaitement l’idée de rencontre de musiques dévalant les pentes de deux monts contigus, l’un berbère et l’autre celte. De plus, bien que d’origine allemande, ce mot sonne un peu kabyle. J’ai expliqué tout cela aux membres du groupe et c’est ainsi que « Thalweg » a été adopté à l’unanimité.
    Le batteur du groupe, petit malin, a déposé ce nom à l'INPI et en revendique la patérnité. Il m'a envoyé son avocat qui m'explique que je n'ai plus le droit d'utiliser ce nom pour continuer mon mixage musical celto-berbere sous peine de poursuites et tout et tout.
    Tant-pis, ça me servira de leçon. Et mon prochain album berbéro-celtique, qui est bien avancé déjà, sera publié sous un nom que je garde secret pour l'instant, on ne sait jamais. Je peux juste vous dire que son  nom de code est "Zdag-Rdag-Tfouh-Baqqevdaqqevraq" et qu'il contiendra un certain nombre de titres.
    Et n'oubliez pas, pour faire de la bonne musique, dégustez des avocats.

    La photo représente le groupe dans sa composition originale : Marc Israël à la basse, Samy Chiboub à la batterie, Moulay Aït Si Ahmed à la guitare, Hocine Boukella au chant et à la guitare, Manu Le Houezec aux flûtes, sax et bombarde. Amine Chaffaï, violoniste, manque sur la photo, mais il faisait également partie de l'équipe, comme Philippe Vandenhende, ingénieur du son.

Publicité
Commentaires
F
Pour qui il se prend ? ben il l'emportera surtout dans sa tombe son nom, et perso connaissant bien la musique de thalweg, je dirais que tout s'apparentait bien à ce groupe, sauf, truc bizare, je jeu du batteur, qui franchement, peut mieux faire, surtout quand on a connu la personne, et oui la musique est devenue une histoire de zellif gued el fakkousse, tout dans la tete, rien dans les bras (et les jambes), m'enfin, toute cette histoire n'a pas de sens, moi je soutiens Hocine dans tout ça, ce groupe c'est surtout grâce à lui qu'il a existé, et je suis sur que c'est pas une histoire de nom qui va l'empecher de nous faire écouter encore encore de la belle musique comme il sait en ecrire.<br /> Allez, lache pas l'affaire Ho !<br /> <br /> Un fumiste élouzine.
A
Salam ya cheikhna, quelle histoire d'avocat, mais bon le talent est plus fort qu'un simple, a oui au sujet de ton dernier album allah y barek une merveille, j'atten avec impatience l'album "Zdag-Rdag-Tfouh-Baqqevdaqqevraq"<br /> salam ya cheikna
H
Ce n'est bien joli ce qui s'est passé là ... Mais bon la vérité tout le monde la connait maintenant (avec ou sans avocat) lol <br /> <br /> Bonne continuation à vous les amis ;)
Le Zembrek
Publicité
Archives
Publicité