Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zembrek
29 juin 2007

Musiques Traditionnelles Algériennes

musique_algerienne
    Voici une affiche sympa, d'une manifestation qui s'est déroulée à Aubenas l'année dernière. C'est une bonne illustration pour la suite de ce post, car si je devais expliquer la musique algérienne à un gamin comme celui-là, qui a l'air très intéressé par le sujet, je me demande ce que je pourrais bien lui raconter.
    Je lui dirai peut-être que les musiques algériennes traditionnelles comptent, en gros, 8 genres très différents par les rythmes, les mélodies et l'instrumentation :
    Les musiques d'origine sub-saharienne : le Gnaoui (Béchar, Tindouf), le Targui (Tamanrasset, Djanet), et l'Ahellil (Timimoun) ;
    Le Chaoui (Aurès), qui va donner le Stayfi (Setif) ;
    Le Kabyle (Tizi-Ouzou, Bejaia) ;
    Le Bédoui (Biskra, Ouargla, Laghouat) ;
    Le Melhoun (Oran), qui va donner le Raï ;
    L'arabo-andalou qui regroupe le Chaâbi (Alger), le Hawzi (Tlemcen), et le Malouf (Constantine).
    Je ne sais pas s'il existe un livre sur toutes ces musiques, mais si quelqun peut me renseigner, il me rendra un grand service, ainsi qu'au jeune artiste de l'affiche.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai consacré une partie de mon blog sur la musique algérienne. J'y ai incorporé pas mal de liens, ressources et articles.
Le Zembrek
Publicité
Archives
Publicité